A PROPOS DE MARIPOSA PLUMASSERIE
"Caminando, caminando" Antonio Machado.
Le chemin se fait en cheminant....
Sur le chemin des plumes
Avec un prénom composé, une famille décomposée, des origines bretonnes et réunionnaises découvertes sur le tard, avec un signe double, et une imagination débordante et multiple, il m’a fallu trouver mon chemin de vie.
Une vie atypique
En 2011, j’ai ouvert les yeux sur le monde artistique grâce à des artisans d’arts et artistes en France. C’est en vivant en pleine campagne auprès d’un artiste que j’ai pris conscience de l’importance de la nature et que mes envies de création et de voyage sont nées. C’est ma quête d’origines qui m’a conduite à La Réunion, sur les traces de mon père, pour découvrir sa terre natale.
L'île intense et la plume
C’est là, sur l’île intense, que j’ai commencé à créer véritablement. Sublimer des bijoux et objets cassés, des ressors, des cordes de guitare pour leur donner une deuxième vie… pour en faire d’autres bijoux et exposer en faveur de ce que l’on appelle le développement durable.
La plume est entrée dans ma vie de manière originale. Ma mère, mariée à un passionné de peuples premiers avait un perroquet. La mue de ses plumes était subjuguante. Cette matière abandonnée et colorée a nourri ma créativité…
L'inspiration
J’ai développé mes techniques, puis découvert le travail extraordinaire de stylistes comme Alexander Mc Queen, "l’enfant terrible" de la mode britannique, connu dans la mode pour ses créations provocatrices et ses défilés théâtraux.
J’ai découvert la coiffe d’oreille, celle d’une brésilienne et la magie a opéré, j’ai épousé ce matériaux noble.
Un métier d’art en perdition
J’avais au bout des doigts un métier d’art, quasiment disparu, que j’exploitais de manière autodidacte et intuitive.
La rencontre
Mes créations dans un sac d'aventurière, je cherchais des dépôts -vente et j'ai rencontré Rachel Le Gall, Modiste, à Quimper! Rencontre magique qui m'a menée à la suite décisive.
Ma première entrevue avec un plumassier et sa plumasserie, en Espagne, m'ont aidée à confirmer mon projet et Mariposa a germé en tant qu'entreprise. Créer, oui, mais en faire mon projet de vie!
Un tour aux Journées Européennes des Métiers d’Art plus tard, m’a fait découvrir la seule école de formation au métier de la plumasserie encore existante en France, le Lycée Professionnel Régional Octave Feuillet, à Paris, capitale de la mode. Et c’est là que j’ai rencontré des artistes plumassiers.
De retour sur la terre de mes ancêtres, j’ai trouvé un lieu inspirant où poser mes valises et créer. J’ai emménagé à la Plaine des Grègues, dans le Sud de l’île de La Réunion, et j’ai créé Mariposa Plumasserie.